Coaching et bilan d’orientation

Vous avez entre 16 et 26 ans, vous êtes lycéen ou étudiant ou travaillez depuis peu et vous vous posez des questions sur votre avenir.

Pour réussir votre orientation, il est nécessaire de construire un véritable projet professionnel en adéquation avec vos aspirations et vos talents.

Horizon Resources propose  aux lycéens et étudiants, un programme d’accompagnement personnalisé facilitant le choix des études vers le monde du travail.

OBJECTIF

Construire et affiner son projet professionnel

Réaliser un bilan d’orientation complet qui s’appuie sur les ressources du jeune afin de lui permettre  d’identifier et de choisir les filières d’orientation réalistes selon son potentiel.

UNE DÉMARCHE STRUCTURÉE

Identification des « caractéristiques » personnelles : talents, motivations, aptitudes, valeurs, intérêts…

Utilisation d’outils reconnus dans le monde de l’orientation : MBTI (indicateur de personnalité), test de Gallup, grilles d’ autoévaluation

Accompagnement par un professionnel des ressources humaines et de l’emploi (Coach professionnel et Praticien MBTI)

PROGRAMME
Bilan personnel / Inventaire des ressources

La première étape, sûrement la plus déterminante, est celle du bilan personnel.

Chez les jeunes, on ne peut pas encore parler de « Bilan de Compétences » ou de « Savoir Faire ».

Notre travail va donc s’appuyer essentiellement sur la personnalité du jeune, sur ses talents et sur ses ressources (scolaires et extra scolaires).

  • Les talents (test Gallup)

Objectif : Identifier les 5 talents principaux de l’élève.

  • Les motivations (grille d’autoévaluation)

Objectif : Identifier les 5 leviers motivationnels de l’élève

  • Les valeurs

Objectif : Déterminer les valeurs du jeune et  celles auxquelles il attache une importance particulière

  • Les aptitudes et compétences scolaires et extra scolaires
  • Objectif : Identifier les aptitudes et les compétences
  • Test de Personnalité MBTI (Myers Briggs Type Indicator)

MBTI

Identifier les points forts et les points faibles

Définir un projet d’orientation

Objectif : Permettre aux jeunes d’avoir une connaissance plus affinée  sur la notion de secteurs d’activités, de fonctions et de métiers et identifier ainsi les orientations possibles afin de faciliter leur choix d’orientation.

Un classement des métiers sera réalisé en fonction des intérêts propres.

Phase préliminaire

  • Regard d’autrui sur vos qualités
  • Les secteurs d’activité, les métiers qui m’intéressent

Définition de projet

  • Définir les filières en fonction des intérêts professionnels
  • Définir un classement des métiers en fonction du niveau d’intérêt

Des recherches et enquêtes métiers seront à effectuer par le jeune entre les sessions

Limites de l’intervention :

L’intervention ne couvre pas la recherche détaillée d’écoles qui correspond aux métiers ciblés. Le carnet de bord indiquera seulement un cadre que les étudiants pourront suivre pour mener ces recherches et structurer l’information

MODALITE  (Module 1 et module 2)

5 heures de face à face avec le jeune

3 heures de synthèse des tests & restitution orale

Préparation aux entretiens de sélection

Préparation d’un Argumentaire

Objectif : À partir de l’école visée et de ses pré requis et exigences, préparer un argumentaire complet

Apport théorique :

  • Le langage efficace
  • Les questions les plus fréquemment posées
  • Les attentes des recruteurs
  • Réalisation du CV sur demande

Simulation aux entretiens

Objectif : Mettre les jeunes en situation réelle d’un entretien leur permettant d’appréhender au mieux les difficultés de cet exercice et ainsi pouvoir les surmonter au mieux.

Mise en situation réelle :

  • Simulation face à face auprès du professionnel,
  • Débriefing,
  • Conclusion.

MODALITE  (Module 3)

4 heures de face à face

CONFIDENTIALITE

Respect  de la  confidentialité des échanges conformément à la charte de déontologie

de l’ICF (International Coaching Federation).